MEXIQUE
EXPéDITION PLONGéE EN BASSE CALIFORNIE

Otaries de Los Islotes, Sardine run mexicain & requins à Bahia Magdalena
Guidée par Evans Baudin de Bahia Shark Expérience

A partir de 0 €
Groupe de 6 personnes
Guide francophone
6 jours en pmt
2 plongées
Très physique
Séjour
Observations
DATES
0 €

Détails du voyage

Carnet de route

Descriptif & itinéraire
Espèces à observer
Accompagnateur
Informations pratiques

 

Au nord-ouest du Mexique la Basse Californie est bordée par l’Océan Pacifique à l’ouest et la Mer de Cortez à l’est.

Cette région désertique parsemée de cactus géants aux allures de plaines arides et montagneuses, ne laissera personne indifférent.

Pour ce voyage, nous vous proposons, en petit comité, un programme combinant un Safari marin et la rencontre des habitants incontournables de cette région : les otaries, les marlins les baleines et les requins.

De l’adrénaline en perspective…

.

Le Sardine Run Mexicain en Basse Californie

Les otaries de Los Islotes, le Sardine Run et les requins de Bahia Magdalena guidée par Evans Baudin  de Bahia Shark Expérience

VOTRE VOYAGE

  • 2 plongées Otaries à Los Islotes
  • 5 journées de Sardine Run mexicain à Bahia Magdalena
  • 1 sortie requins soyeux et peaux bleues

Les Otaries de LOS ISLOTES

(2 plongées)

 

 

Cette île au large de la PAZ en mer de Cortez, est le théâtre de rencontres inoubliables avec une colonie de plus de 400 otaries. L’interaction avec cette faune sauvage est unique et vous laissera des souvenirs joyeux et incomparables ! Des jeunes otaries facétieuses s’approchent à toute vitesse et s’amusent à tirer vos palmes alors que vous regardez ailleurs !

 

BAHIA MAGDALENA

 

Le Sardine run mexicain

(5 journées de Safari marin)

Chaque année, à cette période, sardines et maquereaux migrent le long de la côte de Basse-Californie et se rassemblent en grand nombre, formant d’impressionnantes « Bait Ball ». La plus grande agrégation a lieu à quelques kilomètres de Bahía Magdalena pendant une courte période. Ce phénomène épique attire naturellement toutes sortes de prédateurs océaniques. Il s’agit clairement de la version mexicaine du célèbre Sardine Run Sud-Africain.

Cette expédition est une occasion unique d’observer les comportements de chasse de certains des prédateurs océaniques les plus impressionnants, dans les boules de sardines. Tels les marlins rayés en très grand nombre, des mahi-mahi, des dauphins communs et à gros nez et des otaries. Il est également possible de rencontrer des baleines (nous avons choisi ces dates au cœur de la saison des baleines) et plus rarement des orques et des escadrilles de raies mobulas.

Participez, en snorkeling à cet incroyable rassemblement de sardines nageant en harmonie.

.

 

Snorkeling avec les requins soyeux et les peaux bleues :

(1 sortie)

Après 30 minutes de navigation et un briefing de sécurité, l’équipe de Baja Shark Expérience commencera à attirer les requins en surface. Votre guide entrera d’abord dans l’eau afin contrôler le comportement des requins, pendant que l’équipage vous donnera les dernières recommandations.

Une fois dans l’eau profitez de cette extraordinaire interaction avec ce seigneur des mers.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR CE VOYAGE

Pour l’ensemble du programme, nous conseillons une bonne aisance dans l’eau et une bonne forme physique. Les journées sont longues et fatigantes.

Pendant le Sardine Run à Puerto San Carlos, vous serez dans un petit village de pêcheurs loin des centres touristiques balnéaires. Les lieux ont du charme mais les structures d’hébergement sont très basiques (chambre double avec salle d’eau et eau chaude). Le bateau est également simple, de style local, mais a été aménagé pour les plongeurs avec une échelle et des coussins.

Attention les sorties en mer peuvent être longues et matinales, les journées fatigantes mais c’est pour la réussite de vos rencontres marines.

Vent et départs matinaux impliquent de se prémunir du froid en mer : veste de quart, polaire, bonnet, gants.

Eau à 25°C/27°C et 50m de visibilité.

Photographes :

  • Surface eau claire belle lumière, les flashs ne sont pas indispensables et déconseillés avec les requins soyeux.
  • Il est préférable d’être compact pendant les sorties en snorkeling pour plus de confort et d’agilité dans l’eau.

Équipement de plongée tout noir ou bleu foncé.

 

Espadon : Marlin rayé
Otarie
Requin soyeux (falciformis)
Requin peau bleue
Baleine à bosse
Orque
Raie mobula
Evans Baudin (Fondateur de Baja Shark Expérience)

Evans Baudin, fondateur de Baja Shark Experience et spécialiste des plongées requins, a commencé la plongée à l’âge de 10 ans et a eu sa première rencontre avec un requin à l’âge de 13 ans. L’expérience a été un véritable électrochoc et a changé sa vie pour toujours. Entre 2010 et 2013, il a été impliqué dans différents programmes locaux de conservation des requins en Asie (Thaïlande, Indonésie et Philippines). Evans a passé un an sur l’île de Malapascua où il a étudié en étroite collaboration avec des biologistes marins et d’autres bénévoles dévoués, le comportement des requins renards ainsi que l’impact du tourisme sur un lieu aussi important. Après 4 ans de travail en Asie, il décide de traverser un autre océan et de servir de guide de plongée avec les requins aux Bahamas, à Playa Del Carmen et en Polynésie française.

Fin 2016, il arrive en Basse Californie et devient le directeur d’un safari océanique axé sur l’interaction avec la vie marine. Le projet lui permet d’explorer les merveilles de la mer de Cortez où il découvre un paradis incroyable pour les requins. Un an et demi plus tard, avec l’aide de son partenaire, Evans décide de créer Baja Shark Experience avec le désir de partager sa passion et ses connaissances accumulées au cours des 8 dernières années.

Bon à savoir
Meilleure saison
De mi-octobre à fin décembre
Niveau requis
En snorkeling (très physique)

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE DESTINATION !

Celles-ci devraient vous plaire...